article

Manifestation spontanée suite à l'annonce du Conseil fédéral concernant la prolongation du certificat Covid, le 8 septembre. Source: amisdelaconstitution

La modification proposée de la loi Covid s'oppose à la Bible ainsi qu'à la Constitution Aktualisiert am: 02.11.2021

Quelques pistes de réflexion à propos de cette votation qui suscite passablement d’émotions. Notre appel à la prière est uniquement dirigé contre une atteinte injustifiée à la loi fondamentale: la Constitution. Lorsque l'intervention de l'État limite et bafoue la liberté de l'individu, de la famille et de l’exercice de la foi, nous sommes appelés à respecter la loi et les ordonnances de Dieu davantage que les lois humaines.

 

La santé de tous est un enjeu de premier ordre. Or en mars 21, le Conseil fédéral et le Parlement ont renforcé la loi Covid existante par des mesures supplémentaires de centralisation, touchant à l’occasion et sans ménagement à la Constitution fédérale.

Mieux vaut trouver refuge auprès du Seigneur que de compter sur les êtres humains ! Ps. 118.8

Notre appel à la prière n'est pas dirigé «contre la vaccination» et en ce sens, nous refusons d’être taxés d’antivax. Notre appel à la prière est dirigé contre une atteinte injustifiée, à tout le moins discutable, à la loi fondamentale.

La pandémie a exigé du Conseil fédéral une action rapide et de grande envergure pour protéger la population et les entreprises. Dans un premier temps, elle a dû s'appuyer en partie sur le droit d'urgence. Depuis l'adoption par le Parlement de la loi Covid-19, celle-ci précise les mesures supplémentaires que le Conseil fédéral doit prendre pour lutter contre la pandémie et comment il doit limiter les dommages économiques. En réponse à l'évolution de la crise, le Parlement a adapté la loi. Quelles sont les conséquences pour le peuple suisse ?

 

1) Des citoyens perdent leur emploi parce qu'ils ne prennent pas le vaccin. Des amitiés sont mises à mal et des familles sont divisées. Le certificat Covid, appellé ailleurs pass sanitaire, conduit indirectement à une vaccination obligatoire pour tous. Nous vivons actuellement une forme discrimination envers les personnes non-vaccinés et de ségrégation sociale. Cependant, étant donné que des personnes vaccinées continuent à attraper le Covid et à le transmettre, cette inégalité de traitement paraît d’autant plus difficile à justifier dans les faits comme dans une loi. Les citoyens qui se forgent leur propre opinion, à l’encontre de l’opinion dominante et des déclarations d’experts sélectionnés par les médias sont de plus en plus vus comme des agitateurs et des dissidents. Émettre des questions ou des doutes conduit à la diffamation, à la marginalisation et au chantage. Sur le fond, il n’y a dans l’Histoire humaine aucune expérience de ségrégation dans une société qui ait bien fini et qui n’ait pas été jugée sévèrement par la suite par les générations qui ont suivi. Et l’on semble penser qu’il en ira autrement pour notre notre génération ?

Que dit la Constitution fédérale ?

Art. 7 Dignité humaine, La dignité humaine doit être respectée et protégée.

Art. 8 Égalité,

1 Tous les êtres humains sont égaux devant la loi.

2 Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques ni du fait d’une déficience corporelle, mentale ou psychique.

Et qui dit la Parole de Dieu?

Quel malheur de voir ces gens qui prennent des décrets injustes et s'empressent d'enregistrer des lois qui causent la misère ! (És. 10,1)

 

2) La Confédération introduit un traçage numérique des contacts. Il s’agit ici de légitimer la surveillance électronique complète des citoyens, de leur vie, de leurs relations sociales et de leurs déplacements. Les données doivent être stockées de manière centralisée. On parle bien de surveillance électronique de masse. La pandémie de Corona se transforme en pandémie de la peur! Heureusement, tout est sous contrôle – l’enjeu est bien là: le contrôle – : «Les élus et les scientifiques proclament fièrement que la vaccination est une réussite et un triomphe de l'humanité sur la mort.»

Que dit la Constitution fédérale?

Art. 9 Protection contre l’arbitraire et protection de la bonne foi

Toute personne a le droit d’être traitée par les organes de l’État sans arbitraire et conformément aux règles de la bonne foi.

Art. 10 Droit à la vie et liberté personnelle

1 Tout être humain a droit à la vie. La peine de mort est interdite.

2 Tout être humain a droit à la liberté personnelle, notamment à l’intégrité physique et psychique et à la liberté de mouvement.

Que dit la Parole de Dieu?

L'orgueil conduit à la faillite et l'arrogance à la ruine. (Prov. 16,18)

Jésus les appela et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands abusent de leur pouvoir sur elles. (Mt. 20,25)

 

3) Le Conseil fédéral est habilité à fixer critères et repères pour restreindre la vie économique et sociale. Cette extension du pouvoir vers l’exécutif implique un réel transfert d’autorité, moins d’autorité pour le Parlement et pour le souverain, le Peuple suisse. C’est un retournement dans la conception de la démocratie, vers l’horizon d'une dictature sanitaire.

Andreas Kley, professeur de droit de l'Université de Zurich, a écrit dans la Neue Zürcher Zeitung du 20 octobre un article intitulé : Die Änderung des Covid-19-Gesetzes ist ein weiterhin verfassungswidriges Vorhaben («L'amendement de la loi Covid 19 est une nouvelle fois anticonstitutionnelle»).

Que dit la Constitution fédérale ?

Art. 2 But

1 La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple et elle assure l’indépendance et la sécurité du pays.

Art. 22 Liberté de réunion

La liberté de réunion est garantie. Toute personne a le droit d’organiser des réunions, d’y prendre part ou non

Que dit la Parole de Dieu ?

Ils attachent de lourds fardeaux, difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des autres ; mais eux-mêmes refusent de bouger un doigt pour les aider à déplacer ces fardeaux. Mt. 24.4

Je regarde vers toi, mon protecteur. C'est toi, Dieu, qui es ma forteresse. Ps. 59.10

La Bible est la loi de liberté de Dieu ! Lorsque l'intervention de l'État limite et bafoue la liberté de l'individu, de la famille et de l’exercice de la foi, nous sommes appelés à respecter la loi et les ordonnances de Dieu davantage que les lois humaines.

Pierre et les autres apôtres répondirent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.» Ac. 5,29

L'être humain élabore des plans, le Seigneur en dirige la réalisation. Ce proverbe bien connu (Pr. 16,9) oriente notre regard vers Dieu. La référence à Dieu se trouve déjà dans la plus ancienne lettre d'alliance, notre Pacte fédéral.

En faisant appel au Dieu Tout-puissant, l’État légitime son propre pouvoir car il en reconnaît la limite : seul Dieu a une autorité absolue.

«Priez, Suisses libres, priez», comme le dit le Cantique suisse, notre hymne national dans sa version en allemand : prions donc pour la Confédération suisse, confiants dans la toute-puissance de Dieu, afin qu’un NON soit donné dans les urnes à la modification de la Covid-19 le 28 novembre prochain.

 

NOUVEAU: une déclaration  et une action de trois cents juristes suisses a été publiée récemment, dénonçant des modifications légales à la loi Covid qui vont apporter des restrictions nouvelles aux droits et aux principes constitutionnels et  constituent un précédent aussi grave qu’étendu. Parmi eux, on trouve des chrétiens engagés. Nous voulons que les personnes en lien avec Prière pour la Suisse soient au courant de cette action et qu'ils puissent la soutenir dans leurs prières: https://www.declaration-juristes.ch