Prière sur le Säntis

Favoriser une prière nationale, rapprocher initiatives et mouvements de prière et chercher la pensée divine pour le pays

Prière sur le Säntis

À 2502 m au-dessus du niveau de la mer, le Säntis est le point culminant du massif de l'Alpstein et un point de repère visible de loin. En raison de sa position exposée, non seulement les conditions météorologiques sont souvent extrêmes, mais le lieu offre une vue à couper le souffle. Les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et Rhodes-Intérieures et Saint-Gall se rejoignent sur le Säntis.

Chaque année, lors de la Journée fédérale d'action de grâce et de prière, nous nous réunissons pour un événement de prière à cet endroit stratégique.

19 settembre 2021

Flyer (à suivre)


Jeûne fédéral sur le Säntis 2020

«Tu prépares pour moi une table en face de mes adversaires»

Comme chaque année, un très grand nombre de porte-drapeaux et d'intercesseurs de Suisse orientale se sont réunis au Säntis à l'occasion du Jeûne fédéral, le 20 septembre 2020. 

Des mesures de distanciation sanitaire n’ont pas empêché l’assistance de ressentir fortement la présence de Dieu. Ceux-ci ont même été saisis par la perception que Dieu les accueillait dans son amour, s’engageait envers eux et désirait leur donner la vie en abondance. Les prières en ont été toutes imprégnées. Des blocages personnels ont pu être déposés à la croix et remplacés par une perspective de foi renouvelée. Le célèbre psaume 23 nous a encouragés à nous laisser réconforter par notre bon berger, Jésus-Christ. En même temps, nous avons été encouragés à prendre en main le bâton du berger à l’employer - avec l'équipement de Dieu - en faveur d’autrui. Ceux qui n'avaient pas encore de bâton de berger en ont reçu un. 

À midi, une table de Cène a été magnifiquement dressée avec des fruits, des fleurs et un repas. En début d'après-midi, nous avons vécu culte sur la grande terrasse accompagnée par les musiciens la Croix Bleue d'Herisau. Depuis le majestueux Säntis, nous avons béni nos villages, nos districts, nos cantons et les pays environnants. Un moment fort a été la marche de prière avec les drapeaux sur le sommet du Säntis. 

Plus tard dans l'après-midi, on nous a demandé de rassembler en petits groupes des impressions de prière pour les cantons de Suisse orientale et la région du Vorarlberg. Hans-Peter Lang, leader de la Prière pour la Suisse, a noué la gerbe. Dans son allocution, il nous a encouragés à être une homme fidèle (une femme fidèle) dans la vie de tous les jours. En même temps, nous avons été mis au défi de laisser derrière ce qui est ancien et de nous concentrer sur le nouveau. 

Toute la journée, nous avons eu la chance de bénéficier d'un temps clément et de températures estivales. Nouvellement motivés pour prier, nous sommes repartis dans nos villages et nos villes.

Rapport de Christian Keller