Quand Joseph arriva en Egypte, il n’imaginait pas que Dieu lui commanderait un jour de construire de vastes greniers pour conserver les denrées produites pendant les années d’abondance et survivre ainsi pendant les années de famine. Dieu a établi ce principe de “réserves” dès la création. C’est bien.
Avoir des réserves est une sage mesure que nous pouvons transposer dans le domaine spirituel et chacun en est responsable. En général, ce qui est vrai sur le plan matériel l'est aussi dans le domaine spirituel. C’est à la suite de certaines de mes rencontres avec les personnes âgées, malades, endeuillées ici et en Afrique, préoccupées par leur fin de vie, que je me suis plongé dans cette thématique. C’est dans cette direction que j’aimerais vous conduire ce matin.
Nous pouvons avoir des provisions, des réserves spirituelles pour les jours de haute tension. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de nos ressources spirituelles intérieures. C’est ce que traduit entre autre la parabole des dix jeunes filles qui fait allusion à l’anticipation , la prudence et à l’économie spirituelle et nous encourage à avoir des réserves quand tout va bien. C’était l’action de ces sages filles qui prirent, « avec leurs lampes, de l'huile dans des vases »... De l’huile de réserve. L'huile, c'était le symbole de la joie (Ps 45:8, Esa 61:3), de la prospérité (De 33:24), des paroles douces (Ps 55:22, Pr 5:3), de l'amitié (Ps 133:1 et suivant), ou bien de la force que Dieu donne (Ps 92:11) ;
Quand la lumière était encore là, ces jeunes filles avaient mis de coté des réserves d’huiles afin qu’ à la dernière minute elles ne soient pas entrain de mendier au milieu de la nuit .
6Au milieu de la nuit, on cria : ‘Voici le marié, allez à sa rencontre !’
La nuit est souvent symbole de souffrance, de mal, de l’imprévu, de l’insouciance. Le cris de la nuit peut être notre départ d'ici bas. Ce cri de la nuit dessine aussi nos multiples épreuves……
Avons-nous des provisions pour les affronter?
Avons-nous cette ressource intérieure? Ce potentiel, cette force en excèdent, cette provision qui nous permettra de parcourir le dernier kilomètre, d'endurer la dernière épreuve, de supporter la dernière persécution, de gagner la dernière bataille, de traverser la vallée de l’ombre de la mort…
Ces ressources, ces provisions , se cultivent et se trouvent dans nos actions et particulièrement dans nos prières . Ce que j’appelle les prières de réserves pour les temps difficiles. Dans nos moments de louange, d’adoration de requêtes, nous pouvons aussi déposer auprès de Dieu des prières de réserves.
Il va arriver des moments ou nous ne pourrons plus… Des jours ou nous serons abandonnés entre les mains des médecins ou entre les mains des membres de notre famille qui devrions prendre des décisions importantes à notre place.
Notre dépôt de prière pourraient être alors ouvert sur le parvis divin pour solliciter l’intervention divine… Ce sont des dépôts spirituels que nous retrouvons dans Ap 5.8. devant une cène étonnante sur le trône divin avec des êtres mystérieux autour d’un livre scellé de sept sceaux. «
8Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints,… »
Nous voici devant une description assez précise du trône du ciel ou il est question de la prière des saints. Dans ce verset les coupes sont en or, ce qui indique leur grande valeur. Elles contiennent les prières des saints ….qui sont comme des parfums : agréables, faisant monter vers Dieu des paroles d'amour, de reconnaissance, de vénération, d'aspiration à la justice, d'émotions profondes... et des. Besoins.
La suite du texte définit l’église en tant que bâtiment humain et surtout comme un royaume des sacrificateurs que nous retrouvons dans l’épitre de Pierre en ces termes.
1P2.9
9Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.
Nous sommes un peuple saint, comme le souligne l’apôtre Paul dans ses épitres, mis à part, invités en tant que sacrificateurs à investir non pas en argent, mais en bourse de prière, pour notre vie . et aussi pour la vie des membres de notre famille. Ces prières de réserves sont à faire avant. En prévision. « Seigneur s’il m’arrive telle choses , souviens toi de moi. » … Quand je ne pourrai plus…. Quand personne ne pourra plus m’entendre….
C’est aussi ce que fait le brigands à la croix qui ne pouvait plus se servir de ses mains et de ses pieds. Mais il pouvait se servir de son coeur, de ses oreilles et de sa bouche. Et il a déposé cette prière de réserve sur le trône. « Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. »
Il peut arriver qu’il ne nous reste plus rien et alors nos prières de réserves entreront en action. Qu’avons nous demander à Dieu pour nous même pour les années de famine ?
« Seigneur, Souviens toi de moi….
C'est dans les temps de difficultés et d'épreuve, et les imprévus que l'on peut voir la profondeur de nos réserves et notre force spirituelle. La force accumulée, les prières déposées quand tout va bien, seront décisives au jour du besoin, de la bataille.
Le Christ même a fait une prière de réserves pour nous , pour l’humanité
L’humanité toute entière est au bénéfice de la prière de réserve du Christ.
Dans Jean 17 . 21, Jésus a fait cette prière de réserve universelle qui est d’une grande actualité « Père, mon désir est que ceux que tu m’as donnés soient avec moi là où je serai et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la création du monde (Jean 17.24). » Une prière tournée vers le futur. Nous sommes incités à voir plus loin que le présent
Le Christ a déposé cette prière auprès de Dieu pour chacun de nous et nous sommes encouragés à avoir aussi des réserves spirituelles…. Ces provisions sont personnelles. Nous devons compter sur nous-mêmes.
Notre grenier, notre réserve est la fondation sur laquelle Dieu interviendra pour établir son Royaume dans notre vie et au sein de notre famille. Remplissons nos réserves pour les temps difficiles, sources de bénédiction de Dieu sur nous ! Amen.
Pasteur Guillaume NDAM Daniel, paroisse réformée d’Yverdon
Vous avez entendu dans votre église ou tel séminaire une prédication traitant de la prière? N’hésitez pas à nous en faire part ou à nous mettre en contact avec son auteur, si celui-ci est disposé à la partager au plus grand nombre.