Rencontre de prière sur le Grütli, 30 Juin 2020

Rencontre de prière sur le Grütli, 30 Juin 2020

Elisabeth Abt
06 / 07 / 20

RÉUNION AU RÜTLI, 30 JUIN 2020

Il y a près de huit cents ans, nos ancêtres ont conclu une alliance au nom de Dieu sur le Grütli. Depuis cette époque, cette petite prairie au bord du lac des Quatre cantons a eu une grande importance spirituelle et stratégique en tant que «berceau» de la Suisse. Depuis lors, des milliers de personnes ont prié, rendu grâces et lutté pour la protection divine dans ce lieu spécial. En 1940, à un moment extrêmement critique, le général Guisan y a réuni les états-majors de l'armée. Huitante ans plus tard, nous avons rencontré les chefs de prière de (presque) tous les cantons pour une sorte de rassemblement fédéral en ce lieu même, afin de renouveler et d'approfondir le fondement de notre pays - notre alliance avec le Dieu tout-puissant.

Reconnaissance

En petits groupes, nous avons remercié Dieu du fond du cœur pour sa fidélité et sa protection sur notre pays pendant près de huit cents ans. Pour nous avoir préservés. Pour ses interventions surnaturelles - encore et encore. Pour sa provision, sa générosité et sa bonté. Nous avons bien plus de raisons de le remercier que nous ne pourrons jamais l'exprimer en paroles ! Que nos cœurs soient saisis et imprégnés encore et encore de gratitude !

Pénitence

«Si nous sommes infidèles, il reste fidèle, car il ne peut pas être infidèle à lui-même.» (2. Tim. 2:13)

Lorsque nous regardons notre vie, notre pays et notre histoire, nous réaliserons combien de fois nous avons été infidèles. Néanmoins, Dieu, Seigneur suprême et protecteur invoqué dans le pacte fédéral de 1291, est fidèle à sa parole, à notre peuple et à sa vocation- et c'est pourquoi il nous est permis de nous repentir pour nous-mêmes et au nom de tout notre peuple pour notre infidélité et notre éloignement de Dieu. Nous pouvons faire pénitence devant le Père céleste, le Roi de Rois, le Seigneur des Armées ! Quelle grâce !

Une fois encore, en petits groupes, nous nous sommes repentis pour nous-mêmes et pour notre peuple et nous nous sommes tenus «dans la brèche». Continuons à le faire ! Personnellement et ensemble.

Renouvellement de l’alliance

Avec le drapeau suisse au centre, nous avons pu renouveler l'alliance du peuple suisse avec le Dieu Tout-puissant après ce temps de pénitence. Ensemble, nous nous sommes agenouillés devant Lui et avons confessé que nous ne voulons être en alliance qu'avec Lui seul. La présence glorieuse de Dieu s'est faite alors sentir sur toutes les personnes présentes. Un instant… sacré !

Les représentants des trois régions linguistiques ont béni la Suisse dans leur langue maternelle, et nous avons chanté ensemble le Cantique suisse avant de rentrer chez nous, encouragés et pleins de gratitude.

Photos

Lors de la Journée nationale de prière du 1er août prochain à Brugg AG, l'Histoire continuera de s'écrire !

Nous espérons de tout cœur vous y croiser.