Prier avec la Bible (4): Romains 15

Prier avec la Bible (4): Romains 15

Dave Brander
25 / 10 / 19

La Bible recèle des prières de Jésus, de Paul, de Jean, de David, de Moïse, d’Anne, la mère du prophète Samuel, de Marie et beaucoup d'autres encore. Cette série vise à nous aider à redécouvrir ces prières bibliques. Elles peuvent inspirer notre vie de prière et nous encourager à réaligner nos prières.

Romains 15,5-6

Que le Dieu de la patience et de la consolation vous donne d'avoir une même pensée les uns à l'égard des autres selon le Christ-Jésus, afin que d'un commun accord, d'une seule voix, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. (Lettre aux Romains 15,5-6)

La prière rend possible l'unité
Ah… l'unité, la fameuse «unité». Beaucoup de nos églises sont minées par les conflits et les griefs mutuels. Paul connaissait déjà tous ces problèmes. Tout au long du quatorzième chapitre de la lettre qu’il écrivit jadis aux Romains, il se bat autour de la question de l’unité. Les «forts» et les «faibles» s’étaient éloignés les uns des autres. Chaque camp ne regardait qu’à lui-même. Comment l'unité pouvait-elle se manifester dans une telle situation ?

Tout d'abord, Paul plaide avec les Romains pour qu'ils fassent à nouveau preuve de considération les uns pour les autres. Son appel se clôt par la prière. Si Dieu ne donne pas l'unité, les Romains seront divisés pour toujours. L'unité ne dépend pas de nos efforts, même s'ils sont importants. Paul peut donner aux Romains de sages instructions sur le vivre-ensemble. Seul Dieu peut donner l'unité du cœur.

Cette unité de cœur procède du Christ et non d’un système de croyance. Elle est «selon le Christ Jésus». Quand tous sont centrés sur Jésus, ils se rassemblent - les «forts» et les «faibles», les charismatiques et les évangéliques-classiques, les différentes dénominations et courants chrétiens. C'est une véritable unité qui est beaucoup plus forte et profonde que celle consistant à partager la même opinion sur des questions doctrinales.

L'unité permet le culte (adoration)
Le résultat de cette unité n'est donc pas une déclaration d'intention commune ou une série de dogmes sur lesquels on s’est mis d’accord. Mais le fait de rendre un culte à Dieu les uns avec les autres ! Paul déclare : que Dieu vous donne l'unité pour que vous glorifiiez Dieu ensemble. Un culte puissant naît lorsque les gens s’approchent ensemble de Jésus et ne font qu'un en lui. Un espace d'adoration s'ouvre. Et je suis convaincu que si nous nous rassemblons autour de Jésus-Christ, nous nous rapprocherons aussi dans ces questions doctrinales qui suscitent encore aujourd'hui la controverse.

Concrètement :

  • Vous avez besoin d'unité ? Alors cette prière est pour vous ! Vous souffrez du fait que la direction de votre église est divisée ? Alors faites vôtre cette prière. Vous êtes vous-même dans une impasse relationnelle avec quelqu’un ? Alors commencez à prier pour un renouveau au moyen de cette prière de l’apôtre.
  • Le culte dans votre église est barbant, dénué de la puissance du Saint-Esprit? Alors cette prière est pour vous ! Priez d'abord pour l'unité. Car la prière ouvre à l’unité, qui ouvre au culte.

Romains 15,13

Une des plus belles prières
Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! (Romains 15,13)

À mes yeux, c’est l’une des plus belles prières de toute la Bible. Elle conclut toute la partie d’enseignement de la Lettre aux Romains. Elle est suivie de communications personnelles, de plans de voyage et de salutations.

Je ne peux pas écrire grand-chose sur cette prière. Je préfère ne pas la disséquer, je la respecte trop. Vous n'avez qu'à la prier, vous l’approprier et la laisser agir sur vous.