Ensemble vers la parole

Ensemble vers la parole

Hans-Peter Lang
04 / 06 / 19

«TERRE, TERRE, TERRE, ÉCOUTE LA PAROLE DE L’ETERNEL !» (JÉRÉMIE 22,29)

L’organisation du Jour national de prière (JNP) est un point essentiel, parmi les différentes activités de « Prière pour la Suisse ». Avant toute planification et coordination du JNP, il est primordial de déterminer quel accent donner à ce jour. A l’instar des années précédentes, la direction de « Prière pour la Suisse » a bien évidemment cherché la volonté de Dieu pour le JNP 2019. Dans ce processus, un élément déterminant a été de reconnaître les fruits du passé. Avons-nous agi selon la volonté de Dieu ? Avons-nous construit sur un fondement solide ? Nous sommes reconnaissants à Dieu d’avoir exaucé nos prières et de nous avoir donné beaucoup de bons fruits dans le passé.

En portant un regard rétrospectif sur les deux années précédentes, nous discernons un « fil rouge » dans la direction du Saint-Esprit. Lors du JNP 2017, deux trompettes d’argent (cf. Nombres 10,2) ont invité les participants à entreprendre une marche de prière sur l’aire du Schachen à Aarau. Plus de 3'000 intercesseurs, hommes et femmes, ont, tout en marchant, prié pour notre pays et remercié et loué Dieu pour sa protection et sa bénédiction accordées dans le passé. Il y a eu ensuite un temps de bénédiction durant lequel le Saint-Esprit a appelé d’abord les prédicateurs de la Parole de Dieu de toutes les dénominations, puis la jeune génération et ensuite les étrangers séjournant dans notre pays à s’avancer devant l’estrade pour recevoir la bénédiction de Dieu. Finalement, sur toute l’aire du Schachen, les jeunes ont béni les aînés.

En considérant les fruits du JNP 2018 à Brugg, nous pouvons parler d’une puissante moisson spirituelle. Après avoir écouté la lecture d’un message prophétique adressé par Dieu à l’Eglise du Christ en Suisse, des centaines de personnes se sont agenouillées devant 4 croix dressées sur l’aire du rassemblement et se sont repenties de leur tiédeur personnelle et de celle de l’Eglise du Christ en Suisse. La puissance du Saint-Esprit est alors descendue – comme un voile de protection et de consolation – sur l’assemblée affligée et ébranlée qui, par une température de 34°C, s’humiliait devant le Seigneur Jésus-Christ et implorait son pardon.

Au cours de l’après-midi, alors que l’assemblée était dans cette attitude de cœur devant Dieu, le Saint-Esprit a, de manière inattendue, déclaré : « Etablissez tout à nouveau – sur le fondement des apôtres et des prophètes – les “5 services”, afin d’équiper les saints et de fortifier le corps du Christ ! » (cf. Ephésiens 3,20 et 4,11-12)

Tendre vers l’unité
Au cours des semaines écoulées, j’ai senti le Saint-Esprit insister toujours plus fortement sur le fait que le Père, en regardant la Suisse et l’Eglise du Christ en Suisse, met l’accent sur l’unité des croyants en et avec son Fils Jésus-Christ. L’apôtre Paul parle aux Ephésiens de l’unité de l’Eglise dans l’exercice de ses diverses tâches : « Efforcez-vous de conserver entre vous l’unité que le Saint-Esprit a créée et restez liés les uns aux autres dans l’harmonie et la paix » (Ephésiens 4,3 – Parole vivante).

L’accent qui sera donné au JNP 2019 sera : « Tendre vers l’unité en Jésus-Christ. » Dieu adresse l’invitation : « Ensemble vers la Parole ! » à toute l’Eglise du Christ en Suisse. Cette année, nos regards se portent principalement sur la jeune génération. Il y aura un transfert générationnel visible. Les pères et mères spirituels se réjouissent de transmettre la bénédiction de Dieu à la génération des enfants et à celle des petits-enfants.

Nous, ses disciples, honorons notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ en nous réunissant pour le prier et le louer ensemble sous les regards du monde. Par la puissance de sa Parole et de notre unité en et avec lui, nous voulons semer dans notre pays des graines qui produiront des fruits de vie, d’espérance et d’amour.