Les 5 services

Les 5 services

Dave Brander
09 / 04 / 19

« C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants » (Ephésiens 4,11).

 

Etre déchargés grâce au travail en équipe !
Porte-drapeau, musicien dans un groupe de louange, responsable du café de l’église, présidente d’un groupe de maison, prédicateur, coordinatrice de rencontres de jeunesse, concierge de l’église, intercesseur… 5 autres services, cela nous manquait vraiment ! Chrétiens engagés, nous avons déjà bien assez de services à assumer, nous sommes plutôt surchargés ! Nous n’avons vraiment pas besoin de services supplémentaires !

De nombreux porte-drapeaux qui ont appris à connaître les « 5 services » ont fait l’expérience diamétralement opposée. En travaillant en équipe et en se répartissant les tâches selon leurs dons spécifiques… ils ont été déchargés. Ils ont constaté qu’il y a bien des choses qu’ils ne doivent pas faire. « La philosophie des “5 services” amène de la détente dans une équipe », déclare Hildegard Richter, porte-drapeau de Neuhausen près des chutes du Rhin, « car il y a un énorme potentiel dans le fait de se compléter ! » C’est ce que confirme Serge-André Maire, porte-drapeau du canton de Neuchâtel : « Le message des “5 services” n’est pas nouveau pour moi. Il m’a cependant rappelé que nous devons apprendre à fonctionner en équipe. » Boukje Wiehl, intercesseur de Schaffhouse, a pour sa part vécu une libération dans sa vie de prière : « Mes prières sont différentes de celles des 4 autres services. Nous formons une équipe et nous travaillons ensemble dans le but d’édifier le royaume de Dieu. » Gisela Hatt, porte-drapeau, renchérit : « J’ai pris conscience que Dieu nous donne des dons différents afin que nous devenions une équipe forte et imbattable. » Plutôt que de demeurer des combattants solitaires surchargés, choisissons d’être déchargés grâce au travail en équipe !

Paul et son équipe
A nos yeux, Paul était un remarquable serviteur de Dieu, un grand apôtre et un grand missionnaire parmi les peuples d’Asie et d’Europe. Il l’a effectivement été, mais n’oublions pas qu’il était également un excellent coéquipier ! Paul a presque toujours voyagé en équipe. Il a entrepris ses trois voyages missionnaires en compagnie d’autres croyants. Barnabas a été pour lui un père spirituel (Actes 11,25) qui l’a accompagné lors de son premier voyage missionnaire. Il a effectué son deuxième voyage en compagnie de Silas (Actes 15,40) et de quelques autres croyants (Actes 17,15). Ils étaient toute une équipe lors de son troisième voyage missionnaire (Actes 20,4), et Timothée, son fils spirituel, était de la partie.

Dans l’équipe de Paul il y avait entre autres un apôtre (Barnabas, Actes 14,14), des prophètes (Jude et Silas, Actes 15,32) un évangéliste (Timothée, 2 Timothée 4,5) et par la suite un enseignant (Apollos, Actes 18,24-28). Paul a en outre nommé des bergers dans les Eglises nouvellement créées (Actes 20,28).

Dans sa lettre aux Ephésiens, Paul a parlé des « 5 services » : ce n’était pas de la théorie, car il les avait vécus et expérimentés. C’est par le travail d’équipe que le royaume de Dieu s’édifie.

Découvrir les « 5 services »
Les « 5 services » remontent aux commencements de la première Eglise. C’est un outil utile donné par Dieu, propre à encourager le travail en équipe et à faire progresser le royaume de Dieu. Il vaut la peine de redécouvrir cet outil remarquable. Nous vous décrivons ci-dessous ces « 5 services » afin de vous aider à découvrir et développer votre propre don.

 

L’apôtre

L’apôtre est un pionnier et une personne clé dans le royaume de Dieu. C’est souvent la personne qui porte la vision d’un service ou d’une Eglise. Il a un rôle capital dans la coordination des différents services. L’apôtre n’est pas un dirigeant infaillible : les autres services sont appelés à le compléter ou à le corriger. Le regard de l’apôtre porte au loin. Il a en vue des localités ou des régions entières et parfois même plusieurs pays.

Exemples d’apôtres : les 12 apôtres, Paul, Barnabas (Actes 14,14).

Le prophète

Le prophète tient son oreille tout près du cœur de Dieu. C’est là qu’il reçoit des indications de direction et des révélations – qu’il communique ensuite aux chrétiens. Il les rend attentifs à des développements actuels ou futurs. Le prophète aide à conduire l’Eglise dans sa vocation divine et à l’y maintenir. L’Eglise est appelée à vérifier les indications et révélations reçues par le prophète (1 Thessaloniciens 5,20). Le regard du prophète porte en profondeur. Il s’efforce d’entendre la voix de Dieu.

Exemples de prophètes du Nouveau Testament : Silas (Actes 15,32), Agabus (Actes 11,27-30).

L’évangéliste

L’évangéliste a à cœur les personnes qui ne connaissent pas encore Dieu. Il est particulièrement appelé et apte à établir des contacts avec les non-chrétiens et à leur expliquer l’Evangile de manière fiable et compréhensible. Il se rend dans des endroits où personne ne se presse d’aller. Son cœur brûle pour les voisins non chrétiens, les réfugiés, les pays étrangers et les peuples non encore atteints. Le regard de l’évangéliste se porte vers l’extérieur. Il aimerait gagner de nouvelles personnes pour le royaume de Dieu.

Exemples d’évangélistes : Philippe (Actes 21,8), Timothée (2 Timothée 4,5).

Le berger

Le berger s’occupe de son troupeau. Il soigne particulièrement les relations et s’occupe avec amour de son Eglise. Il n’est pas premièrement intéressé à des projets ou à des stratégies, mais à des personnes individuellement. Le berger est lié à un endroit, il fonde une famille spirituelle dont il prend soin. Le regard du berger se porte à l’intérieur. Il a pour but d’édifier des personnes et de les libérer pour le royaume de Dieu.

Exemples de bergers : les anciens de l’Eglise (Actes 20,28 ; 1 Pierre 5,1-4).

L’enseignant

L’enseignant aime la Parole de Dieu. Il pénètre profondément dans ses vérités et il partage avec les chrétiens les trésors qu’il y trouve. Il s’efforce de donner une bonne nourriture spirituelle aux personnes de son entourage afin qu’elles deviennent majeures et responsables. Le regard de l’enseignant se porte vers la Parole de Dieu. Ce que l’apôtre a planté, l’enseignant l’arrose pour qu’il croisse, mûrisse et ne se dessèche pas (cf. 1 Corinthiens 3,6).

Exemples d’enseignants : Apollos (Actes 18,24), Barnabas, Siméon appelé le Noir et d’autres (Actes 13,1).

 

« Prière pour la Suisse » organise dans différents cantons une formation aux « 5 services ». Si vous êtes intéressés par cette formation, prenez contact avec notre secrétariat (info@gebet.ch ou par courrier : Prière pour la Suisse, 7304 Maienfeld).