article

La diversité des cantons nous parle de la richesse de Dieu Aktualisiert am: 30.03.2021

Nous avons pu faire l'expérience de la créativité et beauté de Dieu dans les différences entre cantons ces dernières semaines, lorsque nous avons installé de nouveaux porteurs de drapeaux cantonaux.

Quel est ce Dieu qui a conçu et assemblé notre pays avec un tel soin et tant d’amour et qui le maintient ensemble! Voyons-nous notre pays comme une pensée de Dieu diverse, créative et parfois pleine de défis – ou nous insurgeons-nous contre l’esprit de clocher cantonal ? Nous pouvons voir et apprécier comme un enrichissement la diversité et la beauté de Dieu dans les différences entre cantons lorsqu’IL est notre fondement, notre unité et notre but !

Nous avons pu en faire l’expérience de manière particulière ces dernières semaines, lorsque nous avons installé de nouveaux porteurs de drapeaux cantonaux dans plusieurs cantons. C’était à chaque fois un moment unique, fait sur mesure par notre Dieu si personnel et si aimant. Ces moments émouvants et touchants nous ont remplis d’une joie et d’une gratitude profondes.

Nous avons été profondément touchés par l'immense amour de Dieu au Tessin. Cet amour, Son amour, dépasse les hauteurs alpines du massif Furka-Oberalp-Gotthard et toutes les forteresses historiques en reliant le Tessin à la Romandie, aux territoires rhéto-romanches et à la Suisse alémanique. Le Tessin est richement doté de cet immense amour de Dieu et bénit ainsi toute la Suisse. Daniela Margaroli, sia benedetta ! Et merci de tout cœur, Milco, pour les nombreuses années d’un engagement sans faille, cœur et âme, au Tessin.

Dans le canton de Schwyz, nous avons installé Jacqueline Engeler comme porteur de drapeau cantonal de l’un des trois cantons fondateurs de la Confédération suisse. Grâce à leur généreuse hospitalité, soutenu par l’équipe d’Uri, nous avons déjà eu un avant-goût de la fête quand un futur responsable cantonal répondra à l’appel de Dieu pour le troisième « canton primitif » Nidwald/Obwald : la table était richement garnie ! 

Avec les porteurs de drapeaux et les intercesseurs d’Appenzell, de Zurich et de Saint-Gall, nous avons célébré l’installation de Benjamin Küng comme nouveau porteur de drapeau du canton de Saint-Gall de manière non conventionnelle, joyeuse et merveilleusement dépourvue de religiosité. La joie et la liberté de Dieu ont rempli nos cœurs. Merci, David Welz (porteur de drapeau d’Appenzell Rhodes Extérieures), d’avoir assuré l’intérim au canton de Saint-Gall et d’avoir si bien préparé le terrain pour Benjamin !

L’histoire se poursuit dans d’autres cantons.

Mirjam Jundt, Elisabeth Abt