Cantons

Un peu d’histoire

 

Les Grisons ont toujours été un lieu de refuge, par exemple pour les Juifs ou les Piétistes.

Jachiam Biffrun, Samedan, 1506 – 1572

Jachiam Biffrun a traduit le Nouveau Testament en romanche en 1560. Ainsi, Biffrun a fait pour la langue romanche ce que Martin Luther avait fait pour l’allemand, en définissant les bases de la langue écrite. La langue romanche telle qu’elle s’écrit de nos jours est comme jadis l’héritière bénie des travaux de Jachiam Biffrun. Sa Bible n’est plus éditée, et ce sont d’autres traductions que l’on trouve dans le commerce. Son travail direct est ainsi une source de bénédiction diluée.

L’école secondaire évangélique de Schiers, 1837

Le 25 août 1837, le landammann Nauli Roffler et d’autres ecclésiastiques se sont rencontrés à Malans à l’initiative du pasteur Peter Flury en vue de fonder à Schiers un institut de formation d’enseignants et d’accueil d’enfants pauvres et abandonnés. Après plus de 175 ans d’existence, l’institut de formation évangélique est devenu une école secondaire évangélique avec un internat. Cette école, issue de la tradition évangélique, a pour but de faire des écolières et des écoliers des personnes responsables et respectueuses des valeurs chrétiennes.

Emil et Babette Rupflin, 1916  

Emil et Babette Rupflin ont été confrontés à des situations de détresse infantile dans le canton des Grisons. Emil Rupflin a écrit à ce sujet : « Comment continuer à prêcher la croyance, l’espérance et l’amour si personne ne veut prouver sa vie chrétienne par les actes ? ». Rupflin abandonna alors ses « certitudes » et ouvrit sans moyens, mais avec confiance dans l’aide de Dieu, un premier foyer pour enfants à Felsberg. Les débuts de l’œuvre ont connu la bénédiction de Dieu, comme en témoigne le choix du nom, « Dieu aide ». Cette fondation gère aujourd’hui encore des internats, une maison pour jeunes, des familles d’accueil éducatives, un centre pour personnes âgées, un bureau de conseil, une haute école professionnelle socio-éducative, des maisons d’hôtes et un projet pour les enfants en Ouganda.

 

Cantonal

Alex Schaub

Tél. 081 422 53 15

graubuenden@gebet.ch

www.gebet-gr.ch