Cantons

Un peu d’histoire

 

Jean Calvin, de 1509 – 1564 à Genève

Homme de lettres réfugié à Genève, Jean Calvin fit de cette ville une capitale intellectuelle européenne. Juriste et théologien, il développa une doctrine (le calvinisme) et est l’un des principaux artisans de la Réforme. Il contribua grandement à la réorganisation des institutions politiques et sociales, défendit une juste relation entre l’Eglise et le pouvoir et rendit justice aux pauvres en réorganisant l’Hôpital. Il fonda le Collège de l’Académie où l’enseignement était ouvert à tous.

Les éléments centraux de sa théologie comprennent : la gloire de Dieu ; Jésus Christ au cœur de notre réflexion et de notre action ; le Saint Esprit et son rôle dans le salut ; la Parole, clé qui nous ouvre le Royaume de Dieu ; le rôle de l’être humain au sein de la création ; la volonté de Dieu dans tous les domaines de la vie ; l’unité dans l’Eglise.

À sa mort, Calvin a laissé de nombreux ouvrages, c’est l’un des écrivains français les plus actifs du 16ème siècle. Le calvinisme (doctrine théologique chrétienne), mélangé à d’autres courants religieux, est encore présent dans les églises Réformées d’aujourd’hui.

Henri Dunant, de 1828-1910, à Genève

Henri fut très vite sensibilisé aux activités de bienfaisance de ses parents. C’est en 1859 qu’il arriva près du champ de bataille de Solferino. À la vue des soldats blessés laissés à l’abandon, il commença d’organiser les secours. Cette terrible expérience l’amena à écrire un livre et à partager ses pensées.

En 1863, la société genevoise d’utilité publique forma une commission, le Comité international de secours aux blessés (futur CICR).

En 1901, Henri Dunant reçut le premier prix Nobel de la Paix pour la Fondation de la Croix-Rouge internationale. Le Musée « Henri Dunant » se trouve aujourd’hui dans l’hôpital de Heiden, lieu où il a passé les derniers jours de sa vie. Par ailleurs, il défendait l’abolition de l’esclavage en Amérique, l’égalité des femmes, la création de l’Etat d’Israël et la protection de l’héritage culturel de l’humanité (UNESCO).

 

Contact

Etienne ROCHAT

geneve(at)priere.ch