VERSET-CLÉ POUR L’ANNÉE 2018

VERSET-CLÉ POUR L’ANNÉE 2018

Dave Brander
19 / 12 / 17

« DIEU DIT : “JE SUIS L’ALPHA ET L’OMÉGA, LE COMMENCEMENT ET LA FIN. A CELUI QUI A SOIF, JE DONNERAI À BOIRE GRATUITEMENT DE LA SOURCE DE L’EAU DE LA VIE » (APOCALYPSE 21,6).

 

Avez-vous déjà préparé tous vos cadeaux de Noël ? Sont-ils déjà tous emballés et déposés sous le sapin de Noël ? Ou êtes-vous encore en plein stress de recherche de cadeaux de Noël adéquats, par exemple pour votre belle-mère ou votre filleul(e) ? Le verset-clé que nous avons reçu pour l’année 2018 est tout à fait approprié pour la fête de Noël : « Je donnerai… gratuitement ! » Dieu est un Dieu qui donne volontiers ! Peut-être connaissez-vous Dieu plutôt comme une personne qui dit : « Je veux avoir ! », qu’il s’agisse d’obéissance, de marche à la suite du Christ ou de marques de respect. Dans le verset-clé mentionné, Dieu dit autre chose : « Je veux donner ! » Dieu nous offre « l’eau de la vie ». Jésus a parlé de cette          « eau de la vie » – une image du Saint-Esprit – dans Jean 4,14 et 7,37-39. Le Saint-Esprit est une source jaillissante « d’eau de la vie » qui apaise notre soif. Bien sûr, Dieu exige aussi certaines choses de nous. 

Il aimerait que nous devenions ses disciples et que nous l’honorions. Cependant nous n’y parvenons pas par nous-mêmes. Dieu commence par nous offrir le Saint-Esprit. Sans le Saint-Esprit, nous demeurons assoiffés et incapables de donner de notre propre initiative. Saint Augustin l’a formulé ainsi dans une prière adressée à Dieu : « Donne ce que tu exiges et ensuite exige ce que tu veux. » Bientôt, tous les cadeaux de Noël auront été distribués, tous les repas de Noël auront été avalés, tous les bons d’achat reçus auront été utilisés. Mais l’offre gratuite de « l’eau de la vie » demeure actuelle – quels que soient les défis qui vous attendent et les déserts que vous aurez à traverser durant l’année à venir. Le cadeau que Dieu vous fait est : « Dieu dit : “Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l’eau de la vie. »